Stomatologie

La stomatologie est une spécialité médicale exercée par les chirurgiens maxillo-faciaux. Elle s’intéresse aux pathologies de la bouche, des dents et des mâchoires. Elle traite les affections qui nécessitent des interventions chirurgicales parfois complexes, notamment les lésions dentaires, les malformations et les traumatismes.

Vue rapprochee sur la bouche d une jolie femme stomatologie | Dr Souad Debache Evreux

Qu’est-ce que la stomatologie ?

La stomatologie est une branche médico-dentaire appartenant à la chirurgie maxillo-faciale. Elle prend en charge la plupart des pathologies osseuses et muqueuses de la bouche, notamment les dents incluses, les calculs salivaires, les kystes maxillo-mandibulaires ou la pose d’implants dentaires. Les chirurgiens maxillo-faciaux sont également spécialisés dans la reconstruction des pertes osseuses, musculaires ou cutanées suite à des cancers ou des traumatismes de la face.

Dans quels cas avoir recours à un traitement stomatologique ?

La stomatologie couvre la chirurgie buccale, l’implantologie, la dermatologie buccale, les pathologies salivaires, cancéreuses ainsi que dentaires. On peut avoir recours à un traitement stomatologique dans de nombreuses situations notamment :

  • Une extraction dentaire (dent incluse, dents de sagesse…) ;
  • La pose d’implants dentaires pour assurer l’insertion des racines artificielles ou des prothèses maxillo-faciales ;
  • Les greffes osseuses pré- implantaires ;
  • Le traitement de malformations de la mâchoire touchant le squelette facial (bec de lièvre, défaut de croissance) ;
  • La section du frein de langue/lèvre ;
  • L’ablation et le suivi des tumeurs de la cavité buccale ;
  • La prise en charge des pathologies des glandes salivaires (calculs, infections…).

Déroulement d’une chirurgie stomatologique chez le Dr Debache

Avant l’intervention, le chirurgien maxillo-facial et l’anesthésiste vous reçoivent en consultation. Ces deux rendez-vous ont pour but d’évaluer votre état de santé global et vos antécédents afin d’effectuer la procédure dans les meilleures conditions de sécurité. La chirurgie stomatologique regroupe un grand nombre d’opérations. Elles sont pratiquées sous anesthésie locale ou générale suivant l’état du patient et/ou le degré d’invasivité du geste chirurgical. Elles sont réalisées majoritairement en ambulatoire.

Quels sont les risques de la stomatologie pendant l’intervention ?

La chirurgie stomatologique présente les mêmes risques que toute chirurgie :

  • Allergie aux produits anesthésiants ;
  • Hémorragie ;
  • Hypertension ;
  • Infections…

Les consultations pré-opératoires permettent au chirurgien maxillo-facial et à l’anesthésiste de prévenir les risques et de vous informer sur la procédure que vous allez suivre.

Quelles sont les éventuelles complications après un traitement stomatologique ?

Après une intervention stomatologique, il est très fréquent de présenter un œdème, des hématomes et des douleurs. Ces effets secondaires sont bénins et rentrent dans l’ordre en quelques jours. Un traitement antalgique adapté et des soins locaux vous seront prescrits pour diminuer votre inconfort. Rarement, des complications plus sérieuses peuvent se déclarer notamment un défaut de cicatrisation (alvéolite sèche), une ostéomyélite, un saignement persistant ou une ostéonécrose de la mâchoire. Votre chirurgien maxillo-facial est formé à la prévention et à la gestion de ces incidents exceptionnels.

Les résultats d’un traitement de chirurgie orale

Une chirurgie orale pratiquée par un chirurgien maxillo-facial expérimenté assure l’efficacité et la sécurité de l’intervention. En fonction du type de pathologie, les résultats attendus sont très différents. Ils tendent tous à l’amélioration de la qualité de vie et la restauration d’un état de santé satisfaisant.

Le prix d’un traitement de stomatologie chez le Dr Debache

Le coût d’une chirurgie stomatologique dépend du type d’intervention et de sa complexité. Un plan de soin personnalisé vous sera remis ainsi qu’un devis précisant le prix de votre traitement lors de la consultation initiale. Dans de nombreux cas, l’assurance maladie et votre mutuelle privée peuvent prendre en charge une partie des frais.