Fils tenseurs

Avec le temps, le derme perd progressivement sa fermeté et son élasticité. Le vieillissement cutané entraîne alors un relâchement de la peau du visage et du cou. La médecine esthétique dispose d’une excellente alternative au lifting facial chirurgical. Les fils tenseurs permettent un rajeunissement durable du visage en soutenant les tissus sous-cutanés affaissés et en stimulant la production de collagène. Cette méthode atténue efficacement les signes de l’âge avec un effet liftant très naturel.

Vue raprochee sur le visage d une femme Fils tenseurs | Dr Souad Debache Evreux

Qu’est-ce qu’un fil tenseur ?

Les fils tenseurs sont des fils crantés très fins ressemblant aux fils utilisés pour les sutures. Composés de plusieurs matériaux, ils peuvent être résorbables ou permanents. Ils permettent de remettre en tension les tissus relâchés en remontant la peau. Les fils tenseurs activent également la synthèse de collagène. Cette protéine est naturellement produite par l’organisme. Ses propriétés élastiques donnent au derme sa fermeté et sa souplesse. Le vieillissement cutané s’accompagne d’une baisse de la production de collagène. Le relâchement s’installe et avec lui, les premières rides apparaissent. La peau moins tonique prend un aspect fripé. Les fils tenseurs agissent comme un véritable lifting sans intervention chirurgicale.

Qui est concerné par la pose de fils tenseurs ?

La pose de fils tenseurs est indiquée chez les personnes qui cherchent à rajeunir leur visage sans avoir recours à un traitement lourd et invasif. Il permet de lutter contre le relâchement et les signes du vieillissement cutané, offrant un résultat fiable et naturel.

Le lifting facial médical permet de traiter différentes zones du visage afin de :

  • Redresser la queue du sourcil et remonter les paupières pour agir sur un regard triste ou fatigué ;
  • Effacer les rides du front et les sillons naso-géniens ;
  • Redéfinir les contours du visage, redessiner les pommettes ou la mâchoire ;
  • Raffermir l’ovale du visage et lutter contre les bajoues ;
  • Retendre la peau du cou pour retrouver un angle plus net avec le menton ;
  • Améliorer le décolleté en rehaussant la poitrine.

Existe-t-il des contre-indications au lifting par fils tenseurs ?

Les fils tenseurs sont semblables aux fils employés pour suturer les plaies. Ce traitement de médecine esthétique est donc sûr et très bien toléré.

Il présente cependant quelques contre-indications comme une infection cutanée (acné, herpès…) ou une maladie inflammatoire active (eczéma, psoriasis…).

Le lifting facial par fils tenseurs n’est pas adapté au traitement des relâchements cutanés trop importants, les résultats n’étant pas garantis.

Comment se déroule la séance de lifting par pose des fils tenseurs chez le Dr Debache ?

Une première consultation permet à votre chirurgien de réaliser une analyse complète de votre visage, de votre état de santé général et de vos antécédents. Ce temps donne la possibilité d’échanger autour de votre projet afin de répondre efficacement à vos besoins et attentes. En absence de contre-indications, le médecin vous propose un rendez-vous pour la réalisation du lifting facial médical. La séance se déroule au cabinet dans le respect des règles d’asepsie et de confidentialité. Le praticien détermine les points d’entrée des fils tenseurs. La zone à traiter est désinfectée et isolée par un champ stérile. Après une anesthésie locale, le chirurgien insère les fils tenseurs sous la peau à l’aide d’une aiguille très fine ou d’une micro-canule. Le geste est quasi indolore. Le fil cranté met le derme en tension du point d’insertion au point d’arrivée. Le lifting médical ne laisse aucune cicatrice. Le traitement peut prendre une heure pour les poses simples jusqu’à plus de deux heures pour les poses complexes.

Quelles sont les suites de la pose des fils tenseurs visage ?

Les premiers jours, le derme présente des petits œdèmes bénins lui donnant un aspect irrégulier. Une gêne à la mastication est possible. La peau peut paraître hypertendue juste après la pose des fils tenseurs. Elle retrouve progressivement sa souplesse, laissant place à un visage ouvert et rajeuni.

Pour minimiser les risques d’effets secondaires du lifting facial sans chirurgie, il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool, d’aspirine, ou d’anti-inflammatoires les jours suivant la procédure. L’exposition à des sources de chaleur importante (soleil, cabine à UV, sauna, hammam…) et les soins du visage sont également déconseillés.

Que peut-on espérer comme résultats ?

L’action des fils tenseurs est immédiate, mais le résultat définitif du lifting médical s’apprécie au bout de 7 à 10 jours environ. C’est le temps nécessaire pour que le fil s’intègre parfaitement et que l’œdème s’estompe. Les tissus recouvrent leur souplesse en 2 à 3 semaines. Le visage est visiblement raffermi en retrouvant sa jeunesse et sa gaieté. L’apparence et l’expression naturelle des traits sont conservées. Les effets sont durables 12 à 24 mois avec des fils résorbables, plusieurs années avec des fils permanents.

Tarif d’un lifting médical par fils tenseurs chez le Dr Debache

Le tarif d’un lifting médical varie selon la complexité de la pose. Il est compris entre 1 200€ et 2 500 € en fonction du nombre de zones traitées, de la quantité et du type de fils employés. Un plan de soin et un devis personnalisés vous sont remis lors du premier rendez-vous.