La chute des cheveux a des causes multiples. Le nombre de cycles de vie d’un cheveu est limité. Chez les hommes, sous l’influence du patrimoine génétique et des hormones masculines, les cycles pilaires se succèdent trop rapidement. Arrivés à un nombre déterminé de cycles, les cheveux cessent de pousser. On parle de calvitie androgénétique. Chez les femmes, le même phénomène peut se produire à la ménopause avec la chute des hormones féminines. Les pertes de cheveux peuvent également être provoquées par plusieurs autres facteurs comme le stress, des problèmes de thyroïde, un diabète ou la prise de certains médicaments.
Greffe de cheveux
La greffe de cheveux est une technique de médecine esthétique qui permet de redensifier la chevelure. L’implantation capillaire est actuellement la seule méthode qui peut corriger une chute définitive. Elle consiste à prélever des cheveux à l’arrière du crâne ou sur les tempes, pour les réimplanter aux endroits dégarnis. Cette méthode offre aux patients complexés par une calvitie ou une chevelure clairsemée de retrouver confiance en soi et bien-être.

Pourquoi perd-on ses cheveux ?
Indications d’une greffe de cheveux
Une greffe de cheveux est recommandée lorsqu’une perte de densité capillaire entraîne des répercussions psychologiques et que la repousse ne peut plus être stimulée par des traitements médicaux. L’alopécie doit avoir atteint un certain stade avec le sommet du crâne dégarni. Les implants capillaires conviennent pour toutes les personnes souffrant d’une calvitie androgénétique. Elle peut être réalisée sur tous types de cheveux (lisses, frisés, crépus). Il y a très peu de contre-indications à la greffe capillaire. Les problèmes de coagulation, les maladies du cuir chevelu, certaines maladies chroniques ou la grossesse et l’allaitement sont un obstacle à l’implantation capillaire.
Précautions à prendre avant une greffe de cheveux
Avant la greffe de cheveux, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie. L’alcool est à proscrire 24 h avant l’implantation capillaire. Les médicaments anticoagulants (aspirine, anti-inflammatoires…) doivent être arrêtés après avis médical. Ces précautions ont pour but de maximiser les résultats de l’intervention. Effectuez un shampoing la veille de la procédure et évitez de mettre du gel ou tout autre produit coiffant sur vos cheveux.
Déroulement d’une greffe de cheveux chez le Dr Debache
Il existe deux techniques principales pour une greffe de cheveux.
Le prélèvement par bandelette consiste à retirer une très fine bande de cuir chevelu sur l’occiput. L’incision est refermée à l’aide de fils ou d’agrafes. Le chirurgien extrait sous microscope les transplants. Ils sont ensuite répartis et greffés en fonction de leur nombre et de leur densité.
Les avantages de cette méthode sont multiples. Il n’est pas nécessaire de raser la zone de prélèvement. La grande quantité de cheveux récupérés en une seule séance est adaptée aux calvities avancées, ainsi qu’aux alopécies féminines qui sont souvent plus diffuses. Elle laisse une cicatrice très discrète, mais qui sera visible si l’on souhaite se couper les cheveux très courts.
La seconde méthode est l’extraction folliculaire. Les greffons sont prélevés un par un sur une région qui doit être rasée. Cela augmente de 30 à 50 % la zone de prélèvement, car il est possible de prélever sur l’occiput, mais aussi sur les tempes. Elle ne laisse pas de cicatrice. Les inconvénients de cette technique sont le nombre limité de transplants obtenus en une séance et le rasage de la région donneuse. Plusieurs interventions, espacées d’au moins six mois, peuvent être nécessaires pour un résultat parfait et obtenir une densité de cheveux suffisante.
Précautions à prendre après une greffe de cheveux
Les deux premières nuits, il est recommandé de dormir la tête surélevée par des oreillers afin de minimiser le gonflement et le frottement de la zone greffée. Un œdème du front et des douleurs modérées sont fréquents les jours suivant l’implantation de cheveux. Un traitement adapté vous sera prescrit dans le but de limiter votre inconfort.
Un bandage est maintenu en place pendant 24 h sur la zone de prise de greffe. Les fils ou agrafes sont retirés au bout d’une semaine pour le prélèvement par bandelette. Avec l’extraction folliculaire, les toutes petites lésions cicatrisent complètement en deux jours. Le premier shampoing peut être réalisé 48 heures après la greffe des cheveux. Il faut veiller à ne pas arracher les croûtes sur la région greffée. Le repos est conseillé pendant quelques jours. Un arrêt du sport de deux semaines vous sera prescrit.
Les résultats d’une greffe capillaire
Pendant trois à quatre mois, les greffons sont en phase de repos. Les cheveux commencent à repousser après cette période. L’effet devient visible au bout de six mois. Les cheveux continuent ensuite à se densifier. Il faut attendre un an pour une évaluation définitive. Ce traitement de médecine esthétique offre des résultats très satisfaisants. L’amélioration de la chevelure s’accompagne de bénéfices psychologiques importants.
Tarifs d’une greffe de cheveux chez le Dr Debache
Les tarifs d’une greffe de cheveux varient selon l’importance de la calvitie et le nombre de greffons à implanter. Ils sont compris entre… et… €. Un devis vous sera remis lors de votre consultation initiale.